Cours5 : Le compte rendu

Le compte rendu

  1. Qu’est ce qu’un compte rendu ?

Le compte rendu est un document de communication interne à l’entreprise par lequel on rend compte d’un événement, d’une réunion, d’un entretien auquel on a assisté ou participé.

  1. L’objectif d’un compte rendu

L’objectif du compte rendu est de donner une image fidèle de l’événement. Le rédacteur joue le rôle de témoin, il raconte, il décrit et résume sans juger, ou prendre parti. Les sujets traités sont divers : cela peut être la visite d’un salon, une réunion, une mission, un entretien de recrutement…S’il est essentiel de rendre compte de ce que l’on a vu ou de ce que l’on a fait le plus fidèlement possible, il est nécessaire de distinguer l’essentiel de l’accessoire pour éviter de perdre le lecteur dans des détails insignifiants.

  1. Présentation d’un compte rendu

Le compte rendu est composé d’une en-tête où doivent figurer les mentions suivantes :

  • Le lieu et la date à laquelle il est établi
  • L’émetteur
  • L’objet : celui-ci est la plupart du temps compris dans le titre

Remarque : Il n’existe pas de norme de présentation. Le compte rendu doit cependant être structuré et aéré pour permettre une lecture aisée et rapide.

  1. La rédaction d’un compte rendu

Le plan est, en principe, fourni par le déroulement chronologique des événements. Il est toujours composé de :

  • une introduction
  • un développement
  • une conclusion

L’exposé de ce qui a été vu doit être objectif : l’émetteur (le rédacteur) rend compte sans porter d’appréciation, il ne formule que des propositions d’action. Il faut s’exprimer clairement, dans un style bref et concis.